L’Europe n’est plus un impediment à l’acquisition du MotoGP par Liberty Media, propriétaire de la F1.
Liberty Media a annoncé son intention de racheter le MotoGP en avril 2024, mais en décembre, l’optimisme a cédé la place à l’incertitude lorsque la Fee européenne a lancé une enquête antitrust officielle sur cette transaction de 4,2 milliards d’euros.
Ce qui n’était au déhalf qu’un discours confiant du PDG Greg Maffei s’est rapidement remodelé en un véritable impediment réglementaire, la nouvelle directrice de la concurrence Teresa Ribera Rodriguez exprimant de « sérieuses inquiétudes » quant à l’influence sur le marché et à la concurrence entre diffuseurs.
Cependant, Liberty et MotoGP ont désormais déclaré conjointement que la Fee européenne avait donné son « accord sans situation » à l’opération de rachat.
“La finalisation de l’opération devrait désormais avoir lieu au plus tard le 3 juillet 2025, ouvrant la voie à une nouvelle ère pour le sport,” ajoute le communiqué.
Le MotoGP est vendu par Dorna, dont le PDG Carmelo Ezpeleta est à la tête depuis des décennies.
“L’approbation donnée aujourd’hui par la Fee européenne constitue la situation finale à la finalisation de l’acquisition du MotoGP par Liberty,” a déclaré Derek Chang, PDG de Liberty Media.
Ezpeleta, qui continuera à diriger le MotoGP, a remarké : “Nous sommes très heureux que la Fee européenne ait approuvé la transaction.” “Il s’agit d’une étape importante qui confirme l’avenir prometteur du MotoGP.”
Antonelli ne semble pas menacé à court terme chez Mercedes F1 La transaction a été approuvée par la Fee Européenne
Vettel révèle être prêt à revenir chez Red Bull
F1 – FOM – Liberty Media